Thepaperwriting-logo

Comment créer sa propre marque de vêtements ?

Vous souhaitez créer votre propre marque de vêtements, mais vous ne savez pas comment faire ? C’est un projet tout à fait réalisable, mais qui n’est pourtant pas facile. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : le concept, les étiquettes, le marché, etc. Pour vous guider dans cette démarche, découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir pour créer sa propre marque de vêtements.

Quelles sont les étapes à suivre pour lancer sa propre marque de vêtements ?

Comme vous pouvez vous en douter, le marché est très rude en ce qui concerne la marque de vêtements. Vous allez être sur le même marché qu’une entreprise ou des particuliers déjà connus. La première chose que vous devez donc faire est de créer une plateforme de marque. C’est l’étape la plus cruciale pour trouver la ligne de vêtement qui se démarque des autres.

Vous devez déterminer si vous devez vous lancer ou investir dans les vêtements pour les femmes, les hommes, les enfants ou alors pour les trois catégories. Il est conseillé de viser un segment car il est difficile de faire une collection complète sans dépenser des millions. Au moment de la création, il vous sera impossible d’offrir votre marque à tout le monde.

Au moment de la création de votre entreprise, c’est mieux de déterminer les valeurs de cette dernière pour les associer au nom de votre marque. Soyez en accord avec vos valeurs pour mieux vendre votre marque sur le marché. L’écologie est une valeur bien reçue actuellement. Votre entreprise peut donc oeuvrer dans ce sens en créant des produits plus écologiques pour le marketing.

Pour la production de vos vêtements, votre entreprise doit opter pour la simplicité. Nous vous conseillons pour la production d’une ligne de vêtement simple avec une vision claire. La mode n’est pas établie sur une équation complexe. La simplicité vous permettra de véhiculer vos concepts et séduire des clients qui partagent les mêmes convictions que vous. Ces derniers porteront avec fierté les vêtements qui indiquent un symbole ou une personnalité.

Une fois que vous avez plus ou moins une idée du produit pour votre vêtement, il est temps de passer à la prochaine étape. Il vous faut trouver des partenaires pour la production de vos vêtements. Comme vous le savez, créer sa propre ligne de vêtements demande beaucoup d’argent et des partenaires vous seront d’une grande aide. Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous : soit vous produisez vous-même qui nécessitera de l’argent pour financer l’achat de vos machines ou le salaire de vos employés.

Vous pouvez également choisir un grossiste pour l’achat de vos produits et un atelier de personnalisation textile. Notez que ces deux partenaires doivent partager vos valeurs et être en accord avec vous. Il est également possible de trouver un atelier de personnalisation textile qui fait également office de grossiste. Le coût est plus intéressant pour ce dernier et vous n’aurez de problème sur le délai de production.

Autres points à savoir pour la création de sa propre marque de vêtements

Que ce soit pour la mode ou pour un projet de marketing, il faut respecter la réglementation en vigueur. C’est le cas pour l’étiquetage qui doit mentionner la composition des différentes fibres textiles. Sur le plan juridique, il y a peu d’obligations pour ce genre de business. Le vêtement ou le produit doit aussi contenir la mention “Made in” ainsi que les différents pictogrammes pour son entretien. 

Pour le lancement de votre ligne de vêtement, vous devez créer un business plan pour connaitre les montants en jeu. Comme  nous l’avons vu plus haut, il faut aussi avoir un statut juridique surtout pour la création de votre entreprise. Pour le financement, vous pouvez opter pour le crowfunding afin de vendre en avant-première votre collection ou vos créations.